jeudi 28 mai 2009

Crowdsourcing: différentes applications possibles

Certaines sociétés mettent en place des plateformes dédiées aux Crowdsourcing pour ensuite en récupéré les contenus. Cette méthode n’est pas instantanée, recueillir des contenus « crowdsourcés » depuis des forums ou des plateformes spécialisées prend du temps. L’entreprise doit en permanence encadrer les participants et donc modérer les contenus afin d’obtenir le type exact de participation qu’elle souhaite. L’avantage sera d’obtenir par la suite des contenus sûrs étant donné que ce sont des potentiels futurs clients qui les auront produits.

Adobe: Acrobat idea


Nokia : Concept Lounge.


Caisse d’épargne : Bénéfices Futurs.









D’autres marques décident d’intégrer le Crowdsourcing directement dans leur communication produit. Cette méthode est rapide dans ses effets mais risquée car si elle n’est pas bien managée, la participation des prospects ne pourrait pas produire l’effet escompté et donc mettre en danger la promotion du produit en cours.


You Tube: You Tube Symphony


Magnum : le Quotient Plaisir










La troisième utilisation du Crowdsourcing est assez curieuse et plutôt récente. Certaines entreprises ont décidé de faire du Crowdsourcing leur fond de commerce et proposent ainsi aux marques en mal d’idées fraîche, un réservoir (presque) inépuisable d’innovations. En effet, vis-à-vis de cet engouement des foules pour la participation, des start-up ce sont spécialisés dans le recrutement de ces proam(ateur), de ces scientifiques retraités, des ces étudiants en mal de job qui errent sur le net. Ces récentes entreprises développent ainsi des plateformes mises à la disposition des marques, ces dernières peuvent alors soumettre leurs problèmes de Recherche & Développement aux communautés recrutées.

Crowdspirit (USA)




Eyeka (France)



Après avoir pris connaissance de cette liste d'exemple (non exhaustive...!) quels enseignements peuvent être dégager de cette moyen marketing qui prend de l'ampleur?

4 commentaires:

  1. Tu as aussi Labotech (http://labotec.com/), qui surf sur l'énorme sympathie que possède APPLE (plus belle marque du monde ?), en permettant aux internautes de proposer une idée d'application pour Iphone !
    Les idées sélectionnées seront ensuite développée par Labotech qui fera bien sûr un partage inéquitable des fonds gagnés !!

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  2. sinon t'as powerpoint qui est super pour faire des storyboard, des zoning ou des storga aussi.

    Finalement, il est pas très utile pour la photo, mais il est très pour travailler. ce que tu devrais faire !

    PS1: A l'avenir: ne plus me demander de commentaire sous aucun prétexte.

    PS2: quel est ta vision de la modération a priori dans le crowd sourcing ??? :)))))

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  3. je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais à aucun moment tu ne définis le crowdsourcing ; je n'arrive pas bien à cerner le truc...

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  4. Si j'ai bien compris le principe du crowdsourcing, on pourrait considérer qu'il est aux entreprises/marques ce que le hard-discount est au consommateurs dqui ont besoin pour leur survie de manger. Au lieu de se nourrir du savoir-faire de professionnels pour innover et faire évoluer leur offre, des professionnels dont l'expertise coûtent cher et prend parfois du temps, les entreprises font appels aux des anonymes/internautes/consommateurs, des personnes non spécifiquement qualifiées dont les idées et suggestions sont gratuites ou très peu coûteuses car pas d'honoraires à proprement parler ! Malgré tout, leurs idées peuvent se révéler être un coup de génie ! Donc comme au hard-discount, on ne connaît pas la marque du produit (dans le crowdsourcing on ne connaît pas la qualification de la personne) et on fait des économies (on ne paye pas ou très peu le "crowdsourcé")... quant aux résultats, ils sont aléatoires, c'est comme acheter des gnocchis dont on ne connaît pas la marque par exemple, on est satisfait ou non, tout dépend de la marchandise mais peu importe, la prochaine fois qui sait sera peut-être le bonne...

    Désolé si c'est un peu brouillon, ça me passait par la tête comme ça...

    Et là si j'ai bien compris tu uses toi même de l'intelligence ou de la bétise collective pour faire ton mémoire ?

    Bon courage ;)

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