jeudi 28 mai 2009

Les entreprises veulent s'appuyer sur les internautes pour innover

Avec le « crowdsourcing », des start-up ouvrent sur Internet des places de marché de l'innovation.

Les internautes experts seront-ils les prochains pourvoyeurs d'innovation pour les entreprises ? C'est en tout cas le principe d'un nouveau concept, baptisé « crowdsourcing » (littéralement « approvisionnement par la foule »), qui est en train d'émerger. Tout à fait dans l'esprit du Web 2.0, il s'agit d'une sorte de place de marché alimentée par les internautes et sur lesquelles les entreprises viennent s'alimenter. Aux Etats-Unis, des start-up apparaissent comme de nouveaux intermédiaires entre entreprises en mal de nouvelles idées innovantes et internautes experts. Evidemment, le contexte s'y prête, avec de grosses entreprises cherchant à innover à partir de budgets de recherche-développement (R&D) stagnants.
Parmi les start-up du crowdsourcing, Idea Crossing met en relation depuis 2003 des grandes entreprises, comme Hilton ou Harley Davidson, et un réseau de plus de 2.000 étudiants de 88 MBA. Quant à YourEncore, elle fait plancher 4.000 chercheurs et scientifiques retraités.

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